Home
Archives
E-Mail
Dernier match: 9 septembre Serbie Montenegro 1-1 Italie

AZZURRI

Nazionale A

Sélectionneur

Nazionale -21

SAISON

Résultats

Résultats -21

Classement FIFA

COMPÉTITIONS

Coupe du Monde

Championnat d'Europe

LE PASSE

Records

Histoire

Tous les joueurs

Tous les matchs

MULTIMÉDIA

Hymne national

Photos

Vidéos

LIENS

Liens

-21 : ITALIE - PAYS DE GALLES

5 septembre 2003

L.

Plus de détails »»

LA SÉLECTION CONTRE LE PAYS DE GALLES ET LA SERBIE MONTENEGRO

31 août 2003

Giovanni Trapattoni a annoncé en début de soirée la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2004, contre le Pays de Galles le 6 et la Serbie Montenegro le 10 septembre. Fabrizio Miccoli qui s'est fait opérer de l'appendicite dans la soirée et Francesco Totti qui souffre d'une contusion hanche n'en font pas partie mais le romain pourrait effectuer son retour contre la Serbie Montenegro. Ces absences offensives font l'affaire d'Inzaghi qui revient en sélection après une absence de 6 mois. Un autre milanais effectuera également son retour, il s'agit de Gennaro Gattuso qui n'avait plus porté le maillot azzurro depuis la défaite au Pays de Galles.

La liste des 23 joueurs sélectionnés »»

ALLEMAGNE 0-1 ITALIE

20 août 2003

.

Plus de détails »»

-21 : AUTRICHE 0-1 ITALIE

19 août 2003

Les azzurrini ont parfaitement débuté la nouvelle saison en remportant une victoire significative en Autriche sur le score de 1-0. Les italiens ont considérablement géné les autrichiens notamment par la complicité et la vivacité du duo d'attaque Gilardino-Sculli. C'est d'ailleurs sur un centre de ce dernier que Gilardino inscrit l'unique but du match à la demi-heure de jeu. Comme il y a deux mois en Finlande l'attaquant parmesan s'est montré décisif en inscrivant le but de la victoire et aurait d'ailleurs pu avec plus de réussite en inscrire un second. Cette victoire ne peut que renforcer l'atmosphère positive du groupe avant la réception du Pays de Galles le 5 septembre prochain, il suffira à cette occassion aux azzurrini d'une victoire pour être sur de terminer premier de leur groupe.

Plus de détails »»

NESTA ET ZANETTI FORFAITS CONTRE L'ALLEMAGNE

18 août 2003

Le défenseur du Milan AC Alessandro Nesta et le milieu défensif de l'Inter seront tous les deux absents pour le match de mercredi contre l'Allemagne. Giovanni Trapattoni a décidé de ne pas les remplaçer, les azzurri ne sont donc plus que 20. Leur absence devrait profiter à deux joueurs de la Juventus: Legrottaglie et Tacchinardi.

LA SÉLECTION CONTRE L'ALLEMAGNE

16 août 2003

Giovanni Trapattoni a dévoilé cette après-midi la liste des 22 joueurs retenus pour la rencontre amicale contre l'Allemagne de mercredi, ultime test avant les matchs décisifs -contre le Pays de Galles puis la Serbie Monténégro- de septembre. Filippo Inzaghi n'en fait pas partie, c'est la première fois que l'attaquant milanais est écarté du groupe suite à un choix du sélectionneur. Giovanni Trapattoni ne manquera pour autant d'atouts offensifs puisqu'il pourra de nouveau compter sur le trio offensif Del Piero-Totti-Vieri, ces trois joueurs n'avaient plus joué ensemble depuis l'élimination contre la Corée du Sud. Tacchinardi qui n'avait plus été appelé en sélection depuis plus de quatorze mois effectuera quant à lui son grand retour.

La liste des 22 joueurs sélectionnés »»

ITALIE - AZERBAIJAN A REGGIO CALABRIA

24 juillet 2003

Le dernier match de la squadra azzurra pour les éliminatoires de l'Euro 2004 aura lieu au Stadio Oreste Granillo de Reggio Calabria le 11 octobre prochain. A l'occasion de ce match l'Italie affrontera l'équipe d'Azerbaijan qu'elle avait dominé par 2-0 au match aller.

ITALIE - PAYS DE GALLES A MILANO

24 juin 2003

C'est au Stadio Meazza de Milano, que le 6 septembre prochain, l'Italie recevra le Pays de Galles dans un match qui sera certainement décisif pour la qualification à l'Euro 2004. Le Pays de Galles compte pour le moment 2 points d'avance sur l'Italie et un match de plus à jouer le 20 août prochain en Serbie Monténégro.

FINLANDE 0-2 ITALIE

11 juin 2003

Grace à Totti et Del Piero qui n'avaient pas été associés depuis la Coupe du Monde et l'élimination contre la Corée du Sud la squadra azzurra s'est imposée 2-0 en Finlande. Ce succès probant permet aux azzurri de se rapprocher à deux points du Pays de Galles qu'ils affronteront le 6 septembre et de repousser un concurrent direct. L'autre bonne surprise de la soirée est venue de Bakou où l'Azerbaijan a renversé le cours du match dans les 3 dernières minutes pour finalement s'imposer contre la Serbie-Montenegro.

Plus de détails »»

-21 : FINLANDE 1-2 ITALIE

10 mai 2003

Les azzurrini se sont imposés 2-1 en Finlande et signent par la même occasion leur cinquième victoire consécutive dans les éliminatoires de l'Euro 2004. Une victoire le 5 septembre prochain et les espoirs seraient assurés de participer aux play-off. Néanmoins la victoire fut difficile, en effet c'est la Finlande qui a ouvert la marque contre le cours du jeu sur un pénalty de Eremenko dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. La réaction italienne ne se fit pas attendre, à la 51e Gasbarroni égalise pour l'Italie lui aussi sur pénalty et c'est finalement Gilardino rentré quelques minutes auparavant qui a offert la victoire aux hommes de Gentile à la 69e. Par la suite les finlandais ont poussé pour essayer d'égaliser mais ils se sont heurtés à Amelia auteur d'un très bon match.

Plus de détails »»

CAMORANESI DOIT DECLARER FORFAIT

9 mai 2003

Les azzurri sont partis aujourd'hui pour Helsinki sans Mauro Camoranesi, après l'entrainement qui s'est tenu à Coverciano, il a décidé avec Trapattoni et le docteur Ferretti de ne pas faire le déplacement en Finlande. C'est probablement Stefano Fiore qui prendra sa place dans le onze de départ.

LA SÉLECTION CONTRE LA FINLANDE

4 juin 2003

Giovanni Trapattoni a annonçé cette après-midi la liste des 25 joueurs sélectionnés pour le déplacement capital en Finlande. La sélection sera composée dans sa majeure partie des joueurs sélectionnés pour le match amical contre l'Irlande du Nord - avec Zanetti mais sans Abbiati et Bonera - mais bénéficiera aussi du retour de 7 joueurs laissés au repos pour le match de Campobasso: 4 joueurs de la Juventus (Buffon, Camoranesi, Del Piero et Zambrotta), 2 joueurs de la Roma (Panucci et Totti) ainsi que le milanais Nesta.

La liste des 25 joueurs sélectionnés »»

ITALIE 2-0 IRLANDE DU NORD

3 juin 2003

La squadra azzurra "B" s'est une nouvelle fois imposée ce soir à Campobasso en hommage aux victimes du terrible tremblement de terre qui a frappé la région en octobre dernier. Les azzurri ont inscrits un but par mi-temps, le premier par Corradi à la 31e, son 2e buts en 4 sélections et le second par Delvecchio à la 62e suite à un excellent service de Di Natale. Giovanni Trapattoni peut être rassuré avant le déplacement capital en Finlande, et le retour des stars.

Plus de détails »»

LA SÉLECTION CONTRE L'IRLANDE DU NORD

1 juin 2003

C'est encore une fois une équipe "B" qui affrontera l'Irlande du Nord mardi à Campobasso en hommage aux victimes du terrible tremblement de terre qui a frappé la région. En effet Giovanni Trapattoni a préféré ne pas prendre de risque en ne sélectionnant pas la plupart des joueurs qui ont participé à la finale de la Ligue des Champions à Manchester ou à la Coupe d'Italie. C'est donc presque la même équipe que celle qui a battu la Suisse en amical il y a un peu plus d'un mois qui jouera mardi soir.

La liste des 20 joueurs sélectionnés »»

L'ITALIE GAGNE DEUX PLACES

21 mai 2003

Grace à sa victoire le mois dernier en Suisse, l'Italie gagne deux places au classement FIFA et se retrouve désormais 12e. La squadra azzurra qui reste sur trois victoires consécutives jouera son prochain match contre l'Irlande du Nord qui occupe la 111e place du classement FIFA

Le Classement complet du mois d'avril 2003 »»

ITALIE - PORTUGAL LE 31 MARS 2004

8 mai 2003

La squadra azzurra affrontera le Portugal le 31 mars 2004 dans un match qui sera un remake du premier match de Scolari en tant qu'entraineur du Portugal. L'Italie s'était imposée 1-0 à Genova le 13 février grâce à un but de Corradi.

SUISSE 1-2 ITALIE

30 avril 2003

La squadra azzurra a signé sa troisième victoire consécutive ce soir face à la Suisse, leader de son groupe de qualifications pour l'Euro 2004 et invaincu depuis presque un an. C'est pourtant la Suisse qui a ouvert la marque après cinq minutes de jeu par son buteur Frei. Mais la réponse italienne ne se fit pas attendre, cinq minutes plus tard Legrottaglie inscrit de la tête son premier but en sélection et égalisa pour les azzurri. Les deux équipes se créerent de nouvelles occasions au cours de ce match plaisant jusqu'à ce que Cristiano Zanetti, de la tête lui aussi, inscrive le but de la victoire pour les italiens à quinze minutes de la fin.

Plus de détails »»

-21 : SUISSE 2-1 ITALIE

29 avril 2003

Les azzurrini se sont inclinés 2-1 en Suisse au cours d'un match ou ils se sont crées de nombreuses occasions et ont frappé à trois reprises sur les montants. Menés au score au bout de 2 minutes seulement, les azzurrini ont par la suite bien réagis mais sans réussite. Au contraire c'est même les helvètes qui inscrirent un second but à la 48, une frappe magnifique de 45 mètres de Marazzi. Les italiens emmenés par D'Agostino dominèrent toujours sans réussite jusqu'à la réduction du score à la 90e par Brighi. Une minute plus tard, le même Brighi faillit apporter un nul mérité aux azzurrini mais sa frappe heurta à nouveau le poteau.

Plus de détails »»

TRAPATTONI APPELLE PASQUALE

29 avril 2003

Giovanni Trapattoni a convoqué en fin d'après-midi le défenseur de l'Inter et des azzurrini Giovanni Pasquale. Il rejoindra le groupe italien à Genève après le match des -21. Agé de 21 ans Pasquale effectuera ses débuts en équipe nationale.

BUFFON, TOLDO, FAVALLI OUT

28 avril 2003

Trois nouvelles défections viennent toucher la squadra azzurra en vue du match amical de mercredi contre la Suisse. En effet Giovanni Trapattoni est contraint de renoncer à Buffon, Toldo et Favalli qui se sont tous les trois blessés hier lors de la journée de championnat. Les deux gardiens seront remplaçés par le milanais Christian Abbiati et par le romain Ivan Pelizzoli. Aucun remplacement n'est prévu pour Favalli les azzurri seront donc 18.

LA SÉLECTION CONTRE LA SUISSE

27 avril 2003

Compte tenu des innombrables blessés (Cannavaro, Del Piero, Inzaghi, Nesta, Vieri...) et des résultats des clubs italiens en Ligue des Champions, ce sera presque une équipe "B" qui affrontera la Suisse mercredi à Genève en amical. Le défenseur de Perugia Fabio Grosso, 26 ans fera son début sous le maillot italien.

La liste des 19 joueurs sélectionnés »»

L'ITALIE RECULE A LA 14e PLACE

23 avril 2003

Malgré sa dernière victoire contre la Finlande, l'Italie perd une place au dépens de la République Tchèque et se retrouve désormais 14e. La Suisse futur adversaire de l'Italie occupe la 43e place.

Le Classement complet du mois d'avril 2003 »»

LA FIFA SUSPEND L'AZERBAÏDJAN

15 avril 2003

La FIFA a décidé de suspendre l'Azerbaïdjan de toutes compétitions internationales jusqu'à nouvel ordre en raison des "pressions inacceptables" exercées sur la fédération. Cette décision si elle se concrétise par l'exclusion de l'Azerbaïdjan du groupe 9 des éliminatoires de l'Euro 2004 pourrait défavoriser l'Italie.

ITALIE - IRLANDE DU NORD AVANCE

11 avril 2003

La FIGC a annoncé que le match amical contre l'Irlande du Nord prévu le 4 juin à Campobasso sera avancé de 24 heures pour mieux préparer le match capital contre la Finlande qui aura lieu le 11 juin à Helsinki.

ITALIE 2-0 FINLANDE

29 mars 2003

Grâce à Totti et Vieri, associés pour la première fois depuis la Coupe du Monde, la squadra azzurra s'est facilement imposé face à la Finlande (2-0), produisant du jeu et des occasions de buts pour le plus grand bonheur des spectateurs du Stadio Renzo Barbera. Menant de deux buts dès la 23e minute grâce à un doublé de Vieri les azzurri ont par la suite contrôlé le match, tombant parfois dans la facilité. Cette victoire permet à l'Italie de se relancer dans la course à la qualification en prenant la 2e place du groupe à quatre points du Pays de Galles, toujours auteur d'un sans faute.

Plus de détails »»

-21 : ITALIE 1-0 FINLANDE

28 mars 2003

Les azzurrini de Claudio Gentile se sont imposés sans briller face à la Finlande qui avait dressé un véritable mur devant son but. L'unique but de la partie a été inscrit peu avant l'heure de jeu par le remplaçant de Cassano, D'Agostino. Grâce à cette quatrième victoire consécutive les italiens se rapprochent un peu plus de la qualification.

Plus de détails »»

TOLDO FORFAIT

28 mars 2003

Le gardien de l'Inter Francesco Toldo s'est réveillé ce matin avec 38 de fièvre et ne pourra pas partir tout à l'heure avec le reste de l'équipe italienne. Il sera remplacé par Christian Abbiati qui rejoindra le groupe directement à Palermo.

L'ITALIE TOUJOURS 13e

26 mars 2003

Pas de changement au classement FIFA, l'Italie reste a 13e à 1 point du Portugal, leur dernier adversaire. La Finlande, adversaire des azzurri dans trois jours est classé 42e.

Le Classement complet du mois de mars 2003 »»

LA SÉLECTION CONTRE LA FINLANDE

23 mars 2003

Giovanni Trapattoni a communiqué cet après-midi la liste des 20 joueurs retenus pour le match contre la Finlande samedi prochain à Palermo. Francesco Totti absent en sélection depuis le match contre la Corée du Sud effectuera son grand retour. Del Piero encore convalescent et Inzaghi touché aux adducteurs seront quant à eux absents. Pour palier leur absence en attaque Trapattoni a fait confiance à Delvecchio ainsi qu'à Corradi et Miccoli débutants et protagonistes du dernier match de l'Italie.

La liste des 20 joueurs sélectionnés »»

ITALIE - ALLEMAGNE LE 20 AOÛT PROCHAIN

7 mars 2003

La Squadra azzurra se déplacera en Allemagne le 20 août prochain pour y affronter l'équipe vice championne du monde et organisatrice de la prochaine Coupe du Monde. Les deux équipes ne s'étaient plus rencontrés depuis l'Euro 96.

L'ITALIE STAGNE

19 février 2003

L'Italie ne gagne aucune place au classement FIFA, malgré sa victoire la semaine dernière contre le Portugal, 12e de ce classement avec 5 points d'avance sur l'Italie. Le prochain classement sera publié le 26 mars.

Le Classement complet du mois de février 2003 »»

ITALIE 1-0 PORTUGAL

12 février 2003

La squadra azzurra a retrouvé avec une paire d'attaque inédite Corradi-Miccoli la victoire et un excellent niveau de jeu ce soir face au Portugal. Le premier a marqué le but de la victoire, le second a posé énormément de problème à la défense portugaise par ses dribbles et sa vitesse. Une victoire importante pour le moral de l'équipe dans l'optique du match contre la Finlande, même si la meilleure nouvelle de la soirée est venue de Podgorica où la Yougoslavie a été accroché 2-2 par l'Azerbaïdjan.

Plus de détails »»

-21 : ITALIE 1-0 ANGLETERRE

11 février 2003

Un but inscrit par l'attaquant d'Empoli Marco Boriello à un quart d'heure de la fin a permis aux azzurrini de venir à bout de l'Angleterre et d'oublier la contre-performance de novembre dernier contre la Turquie.

Plus de détails »»

VIERI FORFAIT

10 février 2003

L'intériste Christian Vieri ne pourra pas jouer mercredi contre le Portugal, il s'est blessé hier en championnat contre la Reggina. Pour le remplacer, Giovanni Trapattoni a appelé l'attaquant de la Lazio Bernardo Corradi pour qui se sera la première sélection.

LA SÉLECTION CONTRE LE PORTUGAL

8 février 2003

Giovanni Trapattoni a annoncé cet après-midi la liste des 22 joueurs retenus pour affronter le Portugal mercredi à Genova en amical. Camoranesi, fraîchement naturalisé et Fabrizio Miccoli feront tout deux leur début sous le maillot azzurro. Le sélectionneur italien devra faire sans Del Piero et Totti en attaque mais pourra compter sur la paire Inzaghi-Vieri ainsi que sur Delvecchio qui fera son retour en sélection. Fiore, absent de la dernière coupe du Monde effectuera lui aussi son retour, de même que Zanetti qui revient de blessure.

La liste des 22 joueurs sélectionnés »»

PRÉSENTATION DU NOUVEAU MAILLOT DE LA SQUADRA AZZURRA

7 février 2003

Le nouveau maillot de la squadra azzurra dessiné par Puma a été présenté ce matin dans la salle de presse du Stadio Olimpico par Franco Carraro, président de la FIGC et Yochen Weitz, président de la firme allemande. Le bleu du maillot sera plus foncé que sur le précédent et le maillot de gardien sera jaune.

ITALIE - FINLANDE A PALERMO

23 janvier 2003

La fédération italienne a choisi la ville de Palermo pour accueillir la Finlande le 29 mars, dans un match déjà capital pour les azzurri, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2004. L'Italie occupe pour le moment la 3e place du groupe à déjà 5 points du premier, le Pays de Galles.

L'ITALIE RESTE 13e

15 janvier 2003

L'Italie reste 13e au classement publié par la FIFA aujourd'hui, à deux points du Danemark et à cinq points du Portugal, le prochain adversaire des azzurri. Le prochain classement sera publié le 19 février.

Le Classement complet du mois de janvier 2003 »»

SONDAGE
Votez

LE SAVIEZ-VOUS
Avant son triplé contre le Pays de Galles, Inzaghi n'avait plus marqué le moindre but avec la squadra azzurra depuis le 28 mars 2001.

 
 

PROCHAIN MATCH
Azerbaijan
11 octobre 2003
STATS
Records contre l'Azerbaijan
WEBSITES
Site officiel
DERNIER RÉSULTAT
Azerbaijan 1-2 Finlande
CLASSEMENT FIFA
-